Qu'est-ce que la MHAVIE ?

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) est un questionnaire ayant pour but de recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier) afin d’assurer sa suivie et son épanouissement dans la société tout au long de son existence. En d’autres mots, la MHAVIE permet, à partir du point de vue de la personne ou du répondant, de mesurer la réalisation des habitudes de vie et d’identifier les situations de handicap vécues.

Le questionnaire de la MHAVIE vise les personnes ayant des déficiences ou des incapacités physiques, peu importe son âge et son contexte culturel. Après avoir complété le questionnaire, ces personnes seront plus en mesure d’évaluer leur degré de réalisation de la participation sociale. Si le besoin se présente, les personnes peuvent être soutenues partiellement ou complètement par un répondant ou un intervenant pour compléter la MHAVIE.

Selon la MHAVIE, si certaines personnes accomplissent parfois des habitudes de vie différemment ou avec des aides techniques, des aménagements ou de l’aide humaine, celles-ci réalisent globalement les mêmes activités courantes et possèdent les mêmes rôles sociaux qu’une personne n’ayant pas d’incapacité.

Les informations recueillies par la MHAVIE peuvent venir en soutien à la réalisation de plans d’intervention individualisés, d’initiatives d’évaluation de programmes et de développement de services, d’activités de recherche, etc.

 

Les habitudes comprises dans la MHAVIE

La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) comprend douze catégories d’habitudes de vie, lesquelles se regroupent à l’intérieur des « activités courantes » et des « rôles sociaux ».

 

Activités courantes Rôles sociaux
Communication Travail
Soins Personnels Éducation
Conditions corporelle Responsabilités
Déplacements Relations interpersonnelles 
Habitation Vie communautaire
Nutrition Loisirs

 

La  réalisation  de  ces  habitudes  de  vie  tient  compte  des  aspects  moteur,  sensoriel, langagier, psychologique, cognitif et comportemental.  Elle tient compte également de l’âge de la personne. Il est attendu que certains items ne seront pas applicables aux enfants de  la  naissance  à  quatre  ans,  alors  que  les  enfants  de  cinq à  13  ans  réaliseront  des habitudes de vie pour lesquelles les adolescents, les adultes ou les aînés n’auront que très peu d’intérêt.

Chacune  des  différentes  versions de  la  MHAVIE  qui vous   sont   offertes   proposent   une   opérationnalisation   singulière   des   catégories   d’habitudes de vie et des éléments les composant.

 

Applications de la MHAVIE

Il y a trois application différentes de la MHAVIE :

  • De la naissance à 4 ans
  • Enfants de 5 à 13 ans
  • Adolescents, adultes et aînés

Trois guides d'utilisateurs ont été développés pour faciliter l'administration de la MHAVIE. Pour chaque habitude de vie, les guides proposent une analyse des différentes tâches qui la composent, le cas échéant, avec des détails montrant comment elle peut être réalisée, ainsi que des exemples de cotation concernant le niveau d'accomplissement et les types d'assistance requis.

 

Les caractéristiques de la MHAVIE

  • Instrument s'appliquant à toutes les personnes ayant des incapacités, peu importe la cause, la nature et la sévérité des incapacités.
  • Instrument mesurant la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie (MHAVIE)
  • Instrument répondant à une claire segmentation des domaines conceptuels « facteurs personnels », « facteurs environnementaux » et « habitudes de vie ».
  • Instrument reconnaissant l'existence d'une interaction entre ces trois domaines conceptuels.

 

Administrer le questionnaire

Critères d'identification des répondants

La MHAVIE peut être administrée de plusieurs façons, selon les capacités du répondant, les besoins d'information et le contexte. Il existe toutefois des situations où la complexité des consignes et des énoncés limite ou empêche les personnes de répondre à ces questionnaires. Des critères d'identification des répondants ont été développés pour identifier qui, de la personne, du parent ou proche significatif ou de l'intervenant, se trouve le mieux placé afin de recueillir les données sur la perception de la personne concernée. Ce choix est important puisqu'il garantit la validité des informations recueillies auprès du répondant.

 

Méthodes de passation de la MHAVIE

Il y a trois méthodes qui sont proposées :

  • De manière autonome par la personne, un parent ou un proche significatif;
  • Par la personne avec le soutien d’un parent, d’un proche significatif ou d’un intervenant;
  • Par un intervenant.

La méthode de passation « de manière autonome par la personne, un parent ou un proche significatif » devrait toujours être privilégiée lorsque c’est possible. La méthode de passation « par un intervenant » ne devrait être employée que si la personne ne répond pas aux critères d'identification du répondant des méthodes 1 et 2.


Il n'y a aucun produit à lister dans cette catégorie.